Notre sujet d’aujourd’hui est très restreint; mais il porte une grande importance pour l’amateur qui a du mal à distinguer le mâle de la femelle chez les oiseaux perruche ondulée.

Donc, à travers cet extrait, je vais vous expliquer la différence entre un mâle et femelle. Il y’a trois méthodes pour déterminer le sexage de perruche ondulée.

I : Sexage perruche ondulée  : Sexage ADN

 

sexage-perruche-adn

 

 

La façon la plus efficace pour déterminer le sexe d’un oiseau qui n’a pas de dimorphisme sexuel est le sexage par ADN. Une simple prise de sang ou même de plume en croissance contenant du sang peuvent être utilisés. L’examen se fait dans un laboratoire, le résultat s’affiche après quelques jours. L’examen par ADN demeure l’examen le plus crédible.

II-Sexage perruche ondulée  : Par caractères

 

sexage-perruche

 

Il n’est pas erroné d’affirmer que chaque animal a un caractère unique, mais il est possible de distinguer de manière générale plusieurs différences de comportements entre les sexes. Voyons donc comment se comporte une perruche selon qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle :

Mâle : la perruche mâle est très sociable, calme et confiante, et se distingue par son chant qui peut durer longtemps. Il serait aussi possible d’observer un comportement unique au cours de la parade nuptiale : le mâle commençant un mouvement de haut en bas avec sa tête et pouvant parfois même se frapper le bec avec un objet.

Femelle : les perruches femelles sont plus agressives, farouches et fuyantes. Elles ne piaillent pas et, s’elles le font, ce n’est que par intermittence et pour une raison spécifique. Pendant la parade nuptiale, elles restent immobiles et on peut détecter chez elles un instinct plus destructeur : elles brisent et mordent davantage les objets, en partie parce qu’elles sont responsables de la construction du nid pendant la reproduction.

III-Sexage perruche ondulée  : par couleur de la cire

 

sexage-perruche                      sexage-perruche

 

Comme la plupart le sait que la méthode de distinction de la perruche est la couleur de la cornée (le nez), appelée aussi, la cire, Cette couleur est différente en fonction du sexe, ce trait de caractère n’apparaît que lorsque les perruches seront adultes ou lorsqu’ils atteignent la période d’accouplement.

 

1 – Femelles en cas d’accouplement :

      Les femelles qui, en cas d’accouplement, ont la couleur de la cire brune, se rapprochent de la saison des poussins et de la ponte, et la couleur de la croûte de la couverture devient plus claire et plus sombre.

2 – Femelles qui ne sont pas en cas d’accouplement :

Lorsque la couleur de la cire est brun clair, les femelles commencent à peine à entrer dans la phase d’accouplement, si elles sont bleu pâle ou cyan, elles ne sont pas prêtes à s’accoupler ou bien elles sont malades.

3 – Les mâles qui sont en train de s’accoupler :

Les mâles adultes ont une couleur de cire bleu vif et plus la couleur bleue devient foncée cela explique que sa santé et son équilibre hormonal sont bons. Par rapport à la couleur de la femelle, les mâles ne donnent pas cette variation dans la couleur de la cire.

 

4 – Les mâles qui ne sont pas en cas d’accouplement :

Les mâles adultes qui ne sont pas à l’état de reproduction ont la couleur de la cire bleu pâle, Certains mâles qui ne sont pas prêts à s’accoupler ont l’anneau jaune ou vert autour de l’ouverture de la cire, cela peut être un signe de maladie chez l’oiseau, Il est également noté que les mâles souffrant d’un déséquilibre hormonal sont atteint d’une tumeur testiculaire, ainsi que la cire devient brune au lieu d’être bleue.

5 – Distinction du sexe chez les jeunes perruches ondulée :

 

sexage-perruche-jeune

 

La distinction sexuelle chez les petits oiseaux est un peu difficile car, dès le premier regard, la cire semble être la même chez les deux sexes, mais avec un regard plus attentif, vous constaterez que la couleur chez le poussin mâle est rose ou rose avec du bleu, Vous trouverez un très petit anneau blanc que vous pouvez à peine voir avec vos yeux et le reste c’est bleu clair.