Le sexage de canari est parmi les choses les plus importantes qu’un éleveur de canari doit maîtriser , il doit savoir différencier entre un mâle et une femelle canari. Ils sont nombreux les éleveurs novices qui perdent beaucoup de temps en accouplant par exemple un mâle avec son homologue. Même les plus chevronnés se trompent parfois au sexage de leur canari, car cet espèce n’a pas de dimorphisme sexuel très apparent surtout en dehors de la saison de reproduction et avant l’âge adulte.

Le plus évident pour connaitre le sexe de canari, c’est qu’un mâle chante et une femelle pondent des œufs, sauf que ceci se passent seulement en périodes de reproduction. Dans cet article je vous expliciterai le sexage de canari en différentes méthodes en partant de la moins à la plus sûre.

1- Sexage de canari par la couleur :

Chez le canari sauvage le mâle est plus coloré que la femelle, avec notamment du jaune pur sur le front et le sourcil (jaune du front et du sourcil moins étendu, plus délavés et striés chez la femelle) chez les canaris d’élevage avec leurs variétés de couleurs, si on a des oisillons de même couleur le mâle a le plumage plus frappant et plus foncé que la femelle. (cette méthode est la moins sûre est nécessite beaucoup d’expertise).

 

2- Savoir le sexe d’un canari  par son aspect

Lorsque les oisillons s’approchent de l’âge adulte, on peut distinguer que les mâles sont généralement plus athlétique, ont une posture plus droite et sont maigres, alors que les femelles sont généralement de taille plus petites, leurs corps et leurs têtes sont plus arrondies. cette méthode reste peu sûre et nécessite un œil d’expert.

Une autre méthode aussi répandue parmi les éleveurs consiste à dessiner un trait virtuel en continuité avec l’axe du bec, si l’œil est aligné avec ce trait alors il s’agit d’un mâle, s’il est au dessus il s’agit donc d’une femelle.

 

sexage-canari

 

3- Déterminer le canari mâle femelle par comportement

En s’approchant de la période de reproduction, on constate un changement de comportement chez les oiseaux canaris. les mâles commence à chanter un chant plus intense rythmique et mélodieux. les femelles peuvent chanter aussi mais leur chant est plus arbitraire et moins beaux que celui des mâles.

Les femelles commencent à chercher tout ce qui peut être utile pour la construction d’un nid. Si vous avez une paire de canari dans une cage et que l’un essaye à nourrir l’autre, si ce dernier devient agressif alors c’est qu’il sont tout les deux des mâles. si ce n’est pas le cas, vous pouvez être sûr que celui qui nourri est un mâle et l’autre qui reçoit est une femelle.

Il existe un test qui permet de différencier entre le mâle et la femelle à partir de la queue. Quand vous tenez l’oiseau en main et qu’il lève la queue en principe c’est une femelle et quand il abaisse la queue, c’est un mâle.

 

femelle-sexage-queue

male-sexage-queue

 

4- Sexage de canari par examen du cloaque

Celle-ci parait la méthode la plus concrète pour savoir si un canari est un mâle ou femelle, il s’agit d’examiner  Il s’agit d’examiner le cloaque en soufflant sur le bas ventre de l’oiseau en direction de la tête. Le mâle présente un cloaque bien saillant à 90°, avec une collerette de plumes en son bord, ressemblant à un petit plumeau. Le cloaque de la femelle est arrondi, nettement moins saillant. Ces différences sont particulièrement marquées au moment de la reproduction.

male-canari-sexage

femelle-canari-sexage