Le perroquet est un bel oiseau réputé pour son habileté à répéter les paroles de l’homme. On distingue deux genres de perroquet ; un genre de taille miniature qui mesure environ 8.75 CM ; en opposition un autre genre qui peut atteindre jusqu’à 100 cm. Sa taille varie entre 65 g et 1.65kg. Il peut vivre jusqu’à l’âge de 80 ans. Il existe plus de 350 espèces de perroquets. Malgré la grande variété d’espèces de perroquets, leur forme est très semblable au niveau du bec et elles ont quatre doigts dans les pieds. Dans cet article on parlera des types de perroquet les plus connus.

 

 

La plupart des perroquets se nourrissent de fruits, de fleurs, de noix, de graines et d’insectes. Il vivent dans les régions chaudes du monde notamment dans les forêts ; entre les arbres, mais il est beaucoup répandu en Australie, en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Le perroquet construit son nid dans les trous des arbres. Ce genre d’oiseau est caractérisé par la fidélité ; les couples ne se séparent guère ; ils vivent ensemble pour le reste de leur vie et si jamais la femelle meurt le mâle ne se remarie jamais et réciproquement. Ils se reproduisent entre l’automne et le printemps. La femelle peut pondre entre deux œufs et quatre œufs à la fois.

Les œufs sont incubés pendant quatre à cinq semaines, le mâle se charge à nourrir la femelle durant cette période ; cela concerne les perroquets de grande taille ; cependant les perroquets de taille petite fécondent environ 8 œufs à la fois pour une période de 10 à 12 semaines.

 

Types de perroquet:

 

Le perroquet gris de Gabon

 

 

Le perroquet gris de Gabon est l’une des meilleures espèces de perroquets. Le perroquet africain est caractérisé par son magnifique aspect luxueux. Ce perroquet est très habile dans la répétition des paroles ; c’est un perroquet très intelligent qui apprend très vite et qui se familiarise facilement avec l’être humain, néanmoins il reste irrésistible aux maladies ; il peut être affecté facilement par une maladie. c’est pour cela qu’il faut lui accorder une grande vigilance et un suivi en nutrition afin de diminuer sa sensibilité.

Le perroquet gris de Gabon adore jouer et être caresser, alors s’il est négligé, il adopte des comportements anormaux s’il est resté enfermé dans sa cage ; il commence à émettre des bruits agaçants, se nourrir de plumes et se ronger les ongles afin d’attirer l’attention de son éleveur pour s’en occuper de lui .

 

Perroquet du Kenya

 

 

Le perroquet du Kenya est semblable au perroquet africain au niveau de la forme et de l’intelligence. Le perroquet du Kenya est connu par son caractère révolte ; il est très têtu, surtout en essayant de lui faire prononcer les mots ; il prend du temps pour se familiariser mais par la suite il devient très amical avec son éleveur. Ce genre d’oiseau n’est pas assez attirant ; il est caractérisé par ses couleurs ternes ; notamment le noir et grisâtre. Il est moins cher que le perroquet gris du Gabon.

Perroquet Cacatoès

 

 

Les perroquets Cacatoès sont originaires d’Indonésie, d’Australie et des îles voisines, et s’y trouvent de nos jours en très grand nombre. Ces perroquets sont caractérisés par la couleur de leur plumage qui est soit blanc, gris, noir ou même rose, sont caractérisés par leur grande taille, une queue courte et un bec très robuste.

Les Cacatoès sont des oiseaux qui mesurent entre 30 et 65 centimètres. Ils sont reconnaissables par la crête de plume appelée huppe sur leur tète, crête qu’ils dressent à volonté soit pour repousser un ennemi, soit pour impressionner les femelles. Le blanc est généralement la couleur dominante de leur livrées, mais on y remarque souvent du jaune citron, du rose, il est connu par sa bonne humeur et sa vivacité sauf qu’il n’aime pas beaucoup répliquer.

 

Le perroquet de l’Amazone

 

 

 

Le perroquet de l’Amazone est une race très authentique ; elle demeure la race la plus chère du monde des oiseaux ; elle est caractérisée par ses couleurs sublimes et hallucinantes notamment le mélange du vert ; du rouge ; et du bleu lui donne un aspect remarquable. Le perroquet de l’Amazone est doté d’une extrême intelligence ; il a la capacité d’articuler nettement ; on peut facilement comprendre et déchiffrer ses répliques ; il apprend rapidement.

 

Le perroquet de Macao

 

 

 

Le perroquet Macao est certainement le perroquet le plus communément connu. Il est dans tous les zoos. Son plumage est à dominante rouge mais les plumes de ses ailes sont vertes et bleues. Les mâles ainsi que les femelles ont sensiblement les mêmes couleurs ce qui n’est pas toujours le cas chez les oiseaux. Il en est de même pour les petits qui eux, sont seulement un peu plus ternes.

Le perroquet Macao vit principalement dans les forets denses d’Amérique centrale ainsi que la moitié Nord de l’Amérique du Sud. Ainsi comme tous les perroquets il se nourrit principalement de fruits ou de graines.

Son plumage ne lui permettant pas de se fondre dans la flore abondantes des forets il vit dans les hauteurs des arbres. Ainsi seuls très peu de prédateurs peuvent l’atteindre.

Ce perroquet fait partie de ceux qui peuvent imiter la parole de l’homme si on lui apprend. Ainsi dans les zoos il est très souvent utilisé et dressé afin de faire quelques tours avec des cerceaux, balles…