La période de la préparation des oiseaux à la reproduction demeure l’étape la plus pertinente.

Si l’éleveur n’arrive pas à réussir dans cette phase, on peut dire qu’il a gâché l’effort de toute une année.

On ne peut pas nier que cette étape est particulièrement difficile à gérer, elle nécessite un effort supplémentaire et une bienveillance.

Pour réussir à mener les oiseaux vers une reproduction saisonnière, on vous expose quelques orientations et quelques éléments à prévoir pour préparer l’oiseau à reproduire.On verra aussi à quelle période peut-on pousser les oiseaux à se reproduire et quel est le moment adéquat pour construire le nid.

Notez bien que quelques genres d’oiseaux ont juste besoin d’une bonne alimentation et d’une température déterminée et de quelques suppléments pour se reproduire tels que les perruches ainsi que la plupart des oiseaux exotiques et quelques catégories de perroquets comme perruches a collier, perroquet bourke et d’autres.

Néanmoins, le chardonneret, les Canaries ont besoin de leur garantir et prévoir les éléments évoqués

Eclairage

De nature et par leur instinct, les oiseaux sont capables de déterminer les saisons.

Les oiseaux qui vivent dans la nature connaissent que le jour est long durant la saison printanière et celle d’été et que pendant l’automne et l’hiver c’est le contraire, ils déterminent alors et connaissent le temps de leur reproduction, ainsi ils commencent leurs préparations pour se reproduire, ils se préparent alors.

Alors comment les oiseaux élevés à domicile et qui vivent dans une cage peuvent-ils déterminer ce système optique de la nature ?

Dans ce cas , il faut prévoir une lumière semblable  au système optique naturel, leur cage devra être exposée à la lumière durant 12 à 15 heures pour qu’ils sentent qu’il s’agit de la période d’accouplement.

Comment procéder alors ?

Il suffit d’utiliser des lampes blanches pour leur fournir de l’éclairage nécessaire

En voici quelques exemples:

 

Nutrition

 

 

Assurer une bonne nutrition variée et équilibrée permet de mener les oiseaux à reproduire dans les meilleures conditions, la nutrition joue un rôle important dans cette phase.

Il existe de différents variétés et mélanges qui conviennent à chaque type d’oiseaux.

Le mélange doit contenir une quantité importante de protéines et de matières grasses ainsi que les vitamines A-D-E et du calcium.

Existe-t-il des mélanges prêts à servir aux oiseaux ?

Oui, il existe une variété de mélanges très efficaces et convenables à chaque type d’oiseaux

En voici quelques exemples :

Suppléments (vitamines)

 

 

On peut bien remarquer que par exemple le chardonneret qui vit dans la nature demeure le plus beau avec son beau plumage et ses couleurs hallucinantes par rapport à celui qui est élevé et qui vit dans la maison, cela est dû à la qualité de la nutrition offerte par la nature, c’est pour cela qu’il faut fournir les oiseaux de vitamines et de suppléments nutritifs pour les renforcer à reproduire, car cette phase dans la vie des oiseaux demande un grand effort physique ainsi pour éviter toutes sortes de problèmes qui surviennent comme œufs non-fécondés, déplumages des petits poussins etc.

Notez bien ; qu’il faut veiller sur le dosage donné. La quantité ou bien la dose doit être précise et contrôlée si non, vous risquez des conséquences indésirables.

On vous propose quelques types de suppléments Multi-vitamines qui sont disponibles, en voici quelques-uns :

Quelle période pousser ses oiseaux à se reproduire ?

Dans la nature, les oiseaux se reproduisent au printemps, quand les jours s’allongent, que les températures grimpent et que la nourriture est abondante. Dans une volière extérieure, vos petits protégés suivront ce cycle naturel.

Les oiseaux installés à l’intérieur, par contre, peuvent se reproduire toute l’année. En effet, le chauffage domestique les empêche de reconnaître les saisons. Cependant, il est conseillé de laisser vos femelles se reposer plusieurs mois entre deux couvées. Un rythme de deux couvées par an est un maximum à ne pas dépasser, quelle que soit l’espèce.

Le bon moment pour construire un nid

Observez le comportement de vos oiseaux : c’est le seul moyen de déterminer s’ils sont prêts à se reproduire. Le couple va se rapprocher, se donner la becquée et communiquer plus souvent qu’à l’accoutumée. C’est alors le moment de leur proposer un nid.

Pour les espèces à bec crochu : prévoyez un nichoir en bois, acheté dans le commerce ou réalisé par vos soins. Préférez le bois non traité et les modèles aux arêtes douces.

Pour les canaris : une coupelle en osier est tout indiquée. Elle doit être assez creusée et spacieuse pour permettre à la femelle de couver sans risquer d’éjecter les œufs.

Quand elle est prête à pondre, la femelle va préparer le nid. Vous devez alors lui laisser des fibres naturelles à disposition, comme du crin, de la paille ou du foin. En revanche, évitez le coton qui a tendance à s’entortiller autour des pattes des oiseaux.