Les Canaris sont les oiseaux les plus célèbres ; ils sont caractérisés par leur couleur jaune, leur petite taille et leur voix magnifique. Le Canari tire son nom relativement à son origine natal ,Îles des Canaries ,situées dans l’océan Atlantique , ou large de la côte ouest de l’Afrique, Il y a beaucoup d’oiseaux sauvages de la famille des Canaris qui vivent librement, et certains ont été hybridés pour être vendus et élevés dans des maisons pour les amoureux des oiseaux, qu’est-ce que l’oiseau  des Canaries?

Les déférentes types de canaris:   

On observe actuellement plus de 250 variétés de Canaries regroupées dans trois classes :                                                             

Canaris de couleurs:

 

canari

 

A force de sélections génétiques ou de croisements, de nombreuses mutations de couleurs (jaune, blanc, orange, isabelle, rouge, mosaïque, pastel, opale, ino, satiné, ailes grises, topaze, eumo, onyx, agate, brun, noir ou noir-brun, cobalt, jaspe) ont été obtenues par les éleveurs. Par combinaison plusieurs centaines de couleurs différents se déclinent à présent chez le canari.

Par exemple, les canaris rouges sont des canaris jaunes porteurs du gène de la couleur rouge, auxquels on donne une alimentation spécifique mettant le facteur rouge en évidence…

Le canari de chant:

 

canaris

 

Tous les canaris chantent, mais, comme chez les humains, certains le font mieux que d’autres. Les mâles sont de véritables troubadours, car avec leurs chansons, ils essaient d’impressionner les femelles, donc si vous souhaitez avoir un canari chanteur, choisissez un mâle.

Ce type d’oiseau peut être considéré comme un artiste né, puisqu’ils imitent les chansons qu’ils écoutent d’autres oiseaux, ils stimulent leur ouïe en écoutant de la musique et ils introduisent même des parties de leurs propres chansons à leur répertoire.

Le canari de chant le plus connu est le canari Harz Roller, qui puise son nom à la région montagneuse d’Hartz, en Allemagne. Le Roller chante avec le bec pratiquement fermé, et il émet un son doux et profond provenant de l’intérieur de sa gorge. Le Waterslager Belge est le second dans le classement des canaris qui chantent le mieux, avec un son qui ressemble au bruit d’un ruisseau.

Mis à part ces deux races, l’American Singer, qui est apparu aux États-Unis dans les années 30, est peut-être le meilleur des canaris de chant. C’est un croisement entre Roller et canari Border, connu pour son plumage sublime. Le Timbrado espagnol, est, cependant, celui qui a le chant le plus puissant, et avec une cadence métallique attractive.

 Canaris de postures :

 

canari

 

Ce sont les canaris dits de forme, de position ou postures frisés.

Il existe actuellement 21 races différentes de canaris de forme et de posture. Certains de ces canaris sont huppés, d’autres ont un plumage frisé, tel que le « frisé parisien » ou le « frisé du Nord » tous deux frisés, et de couleurs variées.

Alimentation des Canaris:

 

alimentation-canaris

 

Fruits, céréales, insectes et vers si c’est gratuit ainsi que le colza, l’avoine, le lin, le sésame, le mil, le chanvre et le thym, à travers lesquels l’oiseau bénéficie d’un régime intégré, et il est normal d’offrir de la laitue, de l’aneth, du cresson et des fruits.

Accouplement des Canaris:

 

accouplement-canaris

 

Pour connaitre si le mâle et la femelle sont prêts pour l’accouplement ; il faut les placer chacun dans une cage séparée, laissés pour une semaine. Le mâle chante et bouge beaucoup dans la cage. La femelle échange des mouvements dans la cage. Le mâle et la femelle sont prêts à se reproduire. Lorsque la femelle commence à préparer son nid en collectant les fils de laine et de cailles placés dans sa cage, elle indique qu’elle est prête à se reproduire. Dans ce cas il faut remettre le mâle dans sa cage pour rejoindre sa femelle. Le taux de ponte varie de quatre à cinq œufs en une semaine. Un des conseils recommandé lors de la ponte des œufs consiste à nourrir la femelle de jaunes d’œufs cuits mélangés à la semoule avant et après la ponte, ainsi qu’aux petits.

Cet oiseau est acquis en raison de son prix modéré, de sa belle forme et de sa facilité de reproduction à la maison. Il n’exige surtout pas de conditions de vie particulière, mais il est recommandé de le placer dans un endroit bien ventilé et éloigné des yeux et dans un endroit où la température est modérée et plus élevé que le sol. Il ne faut pas que la cage soit placée dans un endroit chaud ou ensoleillé, car la chaleur tue les oiseaux Canaris.